En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
 
    Imprimer la page...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Votre indicatif en MAJUSCULES (ou pseudo) :
Votre courriel :
Montrer aux visiteurs votre adresse Courriel :      
Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

S'abonner à ce fil de discussion :      

Vous répondez à ON7YO qui a écrit :

 

Oui, Etienne, ta démarche est la bonne. J'ai toujours, moi aussi,  débranché mes "plugs" et enlevé les prises de courant du réseau lorsque je quittais le shack. J'étais persuadé être bien protégé de la foudre. Et pourtant...

Mes appareils étaient raccordés à un bloc multi-prises lequel était déconnecté du réseau. Sur ce bloc multi-prises, était branchée la commande du moteur d'antenne. Il FAUT  ENLEVER  la prise ce cette commande et l'isoler.

Un jour d'orage, la foudre est tombée dans le jardin de mon voisin. Le champ créé par l'éclair a traversé le bobinage du moteur d'antenne, induit un courant important qui a suivi le fil de commande moteur, a fait fondre le fusible du boîtier de commande et s'est réparti dans le bloc multi-prises endommageant les appareils qui y étaient branchés.

Pour décharger mes antennes de l'électricité statique, je raccordais les "plugs" à une bougie de voiture dont j'avais réduit au minimum l'intervalle entre les électrodes. En cas d'orage, les antennes se déchargeaient en provoquant des étincelles entre les électrodes de la bougies. Pas de décharges intempestives lors du rebranchement des antennes.

Cordiales 73's aux lecteurs.

Omer (ON7YO)


cool wink biggrin smile frown eek mad confused rolleyes tongue cry

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

J'accepte :    

Recopier le code :