En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Photos - Nos activités : Commémoration 14-18 à Péronnes village
 
    Imprimer la page...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Photos - Nos activités : Commémoration 14-18 à Péronnes village

Commémoration 14-18 à Péronnes village(17 photos)

Participation de ON7RY
à la commémoration à
Péronnes-village

22 août 1914 – 22 août 2014 : un siècle déjà…

Ce vendredi 2014, les autorités communales de la Ville de Binche commémoraient le centième anniversaire des atrocités commises en 1914 à Péronnes-les-Binche par les envahisseurs allemands.

Une délégation du Premier Régiment d’artillerie britannique s’associait à cette commémoration pour rappeler le premier coup de canon tiré par les troupes britanniques durant cette première guerre mondiale.

Le radio club de Binche avait tenu à s’associer à cette cérémonie en présentant la copie d’un émetteur à étincelles comme ceux utilisés au cours de la guerre 1914 -1918.

Une équipe du radio club avait installé un petit stand en plein air malgré une météo qui ne laissait rien espérer de bon.

Sur deux tables, était installé tout un matériel rappelant ce qu’était la radio à cette époque.

D’abord une copie d’un émetteur à étincelles réalisée par Etienne (ON4KCN) de même qu’une antenne quad comme celles utilisées dans les tranchées. Tout ce matériel en parfait état de marche.

Il y avait aussi une bobine de Rumkopf et un récepteur à galène que nous avait apportés José (ON7AJD).

14-18_Peronnes_00.png
 

Notre stand qui jouxtait la salle d’exposition où se trouvaient des souvenirs de la première guerre mondiale a reçu de nombreux visiteurs.

Parmi ceux-ci, des personnalités civiles et militaires britanniques.

Monsieur le Bourgmestre de Binche accompagné de plusieurs Echevins nous a aussi fait l’honneur d’une visite.

Au cours de la journée, plusieurs transmissions à l’aide de l’émetteur à étincelles ont prouvé l’efficacité de celui-ci.

L’équipe du radio club de Binche a été chaleureusement reçue lors du verre de l’amitié servi aux participants à la cérémonie.

Notre radio club est heureux d’avoir, par sa présence, témoigné sa reconnaissance aux autorités communales qui lui apportent, depuis tant d’années, un soutien appréciable.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'album.


(Galerie vue 3758 fois)