En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Photos - Expédition S.O.T.A. : La Croix Scaille ON-006 - 13 avril 2012
 
    Imprimer la page...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Photos - Expédition S.O.T.A. : La Croix Scaille ON-006 - 13 avril 2012

La Croix Scaille ON-006 - 13 avril 2012(7 photos)
ON/ON-006 - La Croix Scaille - 504 m.

SOTA avril 2012 d’ON7ZC Pierre.

Afin de conserver une place « honorable » au classement du challenge SOTA, il fut décidé d’activer le sommet repris sous référence ON/ON-006 le 13 avril 2012, dernier jour officiel des vacances de Pâques : La Croix Scaille, rapportant 6 points au challenge «SOTA Activator ».

La Croix-Scaille est un plateau du massif forestier des Ardennes dominant au nord la vallée de la Semois et à l’est celle de la Meuse. Il constitue le point culminant du versant méridional du massif ardennais, avec 504 mètres d'altitude, et se trouve exactement à la frontière de la France, à la limite du département des Ardennes 08 (commune de Hautes-Rivières), et de la Belgique, dans la province de Namur (commune de Gedinne).
Ce plateau ardennais fut aussi un haut lieu de la Résistance en 1944.
A cet endroit précis se trouvait la fameuse « Tour du Millénaire » : bâtie en 2001 et … démontée en 2008 ! …. Elle faisait 47 m de haut et un mât métallique lui donnait une hauteur totale de 60 m.

Michel (ON4BZ) m’accompagnait dans cette « aventure », qui allait être ma 10è activation de sommets (5 en Belgique et 5 en France- Alpes Méridionales)

Nous sommes arrivés sur le lieu exact à 10h30 locales, après avoir traversé une enclave du territoire français, et admiré de jolis et paisibles villages tel que Hargnies.

Par habitude je prends une photo des coordonnées GPS de chaque SOTA afin de « confirmer » l’exactitude du lieu de l’activation.

ON_ON006_07.jpg

L’accès est on ne peut plus aisé : il n’y a que quelques mètres à parcourir à pied avec le matériel, la camionnette étant stationnée sur le parking où se situait la fameuse tour.

Montage de l’antenne : un dipôle utilisé pour les SOTA en haute montagne (je l’ai surnommé le « Light Mountain Dipole » ! HI !) : léger et facile à monter (même seul et WX « Windy ») sur son mât (WIMO) télescopique. Apex à 4 mètres du sol, montage en « V inversé ».
Ce dipôle est aussi prévu pour le 20 m, mais la majorité de mes SOTA (et des SOTA en général !!) se font sur le 40 m.
Aussitôt l’antenne montée, mise en place de la station émettrice avec le YAESU FT 857 D alimenté par une batterie Lipo, dont les 16,8 (V) !!! sont ramenés à 14,8 (V) par un régulateur.
Le tout est sous contrôle d’un « Lipo Alarm » afin d’éviter de descendre sous une certaine tension.
(Les Lipo peuvent passer en « auto-ignition si leur tension descend en dessous d’une certaine valeur)
Avantage Lipo : le poids par rapport aux batteries au gel de plomb ! (plus de détails techniques lors d’un prochain exposé)

La puissance sera ramenée à 40 (W) afin de tenir 2 heures par Lipo (j’en possède 2 !), on est à l’aise !

Le contrôle du R.O.S est bon, les feuilles de log sont prêtes nous pouvons lancer appel depuis le locator JN29KW !
Mode : LSB (je ne fais pas de CW en SOTA)
Fréquence : +- 7,118 (MHz) est la fréquence recommandée pour ce type d’activation.

Petit pile-up 15 minutes plus tard, m’obligeant à donner un simple RST « à la contest » !, mais très vite, étant donné une propagation capricieuse sur le 40 m, les QSO sont redevenus plus conviviaux.
Ce seront finalement 48 QSO engrangés entre11h10 et 13h40 locales, soit la moitié des QSO réalisés le 02/11/2011 au Signal de Botrange (ON/ON-001) ou le 24/02/2012 au Bois de Hazeille (ON/ON-004).

Stations contactées : Nord Ecosse, Sud de France, Sud Italie, Hongrie, Slovénie, république Tchèque, … MAIS aucun belge, aucun néerlandais, très peu d’allemands ou de suisses ! ce qui laisse présumer d’un skip trop important à ce moment pour contacter les stations « avides » de points pour le challenge SOTA « chasseurs » appelés aussi « Shack Sloth » !

Néanmoins quelques QSO amicaux ont été menés dont 2 stations aussi en SOTA :
OK7OK/P, Darius, activant le sommet OK/US-027, le « Naklérovská výšina » à 703 m (6 points), et OE3CHC/P, Chris, activant le sommet OE/NO-206, le « Feuersteinberg » à 507 m (1 point).

Conclusion : sur ce « coup » je gagnais 6 points en tant que « activateur » et 7 points en tant que « chasseur » ainsi que le plaisir de contacter d’autres opérateurs en SOTA, eux aussi !
Avant de débuter cette activation, j’avais pris soin de l’annoncer sur le site dédié à cette activité :
http://www.sota.org.uk
Cette façon de procéder permet aux « chasseurs » d’être à l’affût ! Hi !

Le WX nous fut heureusement très favorable, car malgré un ciel menaçant nous n’avons pas eu de pluie. La température avoisinait les 12°C vers midi avec un vent faible, ce qui a retardé l’arrivée des masses humides venant de la côte.

Mes logbook SOTA (ON7ZC/P et F/ON7ZC/P) se trouvent sur ma page QRZ.com :
http://www.qrz.com/db/ON7ZC

Photos sur :
http://www.flickr.com/photos/on7zc/sets
http://www.on7ry.be/plugins/iconeframe/0/frame.php?lng=fr

Je tiens à remercier Michel ON4BZ pour l’aide qu’il m’apporte systématiquement lors des « SOTA Belgium ».

Amicalement et 73.
Pierre ON7ZC

Cliquez sur la vue ci-dessous pour voir l'album.

(Galerie vue 38870 fois)