En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Photos - Expédition S.O.T.A. : Sommet Allier F AM-376 - 20 juillet 2011
 
    Imprimer la page...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Photos - Expédition S.O.T.A. : Sommet Allier F AM-376 - 20 juillet 2011

Sommet Allier F AM-376 - 20 juillet 2011(7 photos)
F/AM-376 - Le Mont Allier - 1791 m.

SOTA juillet 2011 d’ON7ZC Pierre.

La troisième expédition prévoyait la Montagne de Boules en F/AM-303 à 2391 m d’altitude ce qui rapportait 8 points.
La première date prévue fut le samedi 16 juillet.
Le projet fut reporté suite à une météo très défavorable ainsi que le mardi 19 juillet …..

Finalement ce sera le mercredi 20 juillet vers 11 heures que le Mistral se calmera.
Je décide alors de partir en SOTA sur le Mont Allier qui culmine à 1791 m.
Ce devrait être faisable sur une après-midi !! …. Il suffira de ne pas traîner au sommet.

A 12H30 départ en voiture du camping, seul et sac à dos chargé du matériel habituel plus 2 litres d’eau et quelques barres énergétiques. La voiture sera laissée quelque part sur la D219 un peu avant le village en cul-de-sac de Lambruisse 04 (1040 m).
Je suivrai un sentier de randonnée « local » très mal balisé et non entretenu : la progression est rendue difficile voire hasardeuse par des arbres couchés de-ci de-là en travers du sentier.
La carte IGN au 1/25.000 est plus que nécessaire sur ce parcours et d’une grande aide !
Direction le lieu-dit le « Grand Bois ». La traversée du bois me semble lugubre : forêt de résineux arborant des formes inattendues et sombres ; j’avance, je ne traîne pas ….

Vers 1500 m je suis surpris par une sorte de gloussements ; non, ce n’est pas un chien et je ne reconnais pas non plus le grognement du sanglier omniprésent dans cette région … .

A la croisée du sentier et d’un chemin de type 4X4 je lis une ancienne inscription du département des Eaux et Forêts : « domaine du Lagopède des Alpes » !! Voici l’explication des « gloussements ».

Arrivée au sommet vers 15H15 à 1791 m, ce qui représente un dénivelé de 840 m parcouru en 2H15 !! … je n’ai pas traîné, j’ai la « forme » !!
Je mange quelques biscuits, et commence le montage du dipôle, rendu hasardeux par un vent fort. Je m’écarterai de 50 mètres d’une antenne verticale ainsi que d’une « discône »alimentés par des panneaux solaires. Ces antennes ne figurent pas sur mes cartes et je n’en connais pas l’utilité (je me renseignerai plus tard via le Web…).
Quelques photos de ces antennes ainsi que de ma station seront prises ; cette fois je n’oublierai pas de photographier les coordonnées GPS ….

F_AM376_03.jpg

Sur 7.110 (Kc) j’engrangerai 20 QSO’s entre 15H48 et 16H35 locales.
Les premières dix minutes ne rencontrèrent guère de succès : CQ CQ SOTA… Et personne… ! J’espère que ça passe… le ROS mètre ne bronche pas… est-ce que je « sors » quelque chose ???
J’augmenterai ma puissance à 80 watts pour dire de marquer » le coup ! Aussitôt F1RXM situé en Charente me donne 58, ouf !! Ça marche !
Immédiatement je diminue la puissance au TX à 20 watts et les autres QSO’s s’enchaînent et … se bousculent lorsque j’apparais sur le cluster ; sympa mais je m’en passerais bien, JE NE FAIS PAS UN CONTEST !!!
Heureusement quelques OM’s pas « pressés » permettent  un QSO amical avec un échange du matériel utilisé, les conditions météo confirmation de la référence SOTA (F/AM-376 pour celui-ci), bref, des QSO’s « Nature et Montagne » HI HI !!!!
Le dipôle léger (que j’ai surnommé mon « Light Mountain Dipole ») fonctionne admirablement bien sur le 40 m. Je ne l’avais testé sur 20 m que lors de mon premier et véritable SOTA en Belgique « le Tour du Bois de Coo rapportant 2 points)

A 17H00 tapante et après démontage j’entame la descente, rapide mais prudente.
A 18H15 je serai de retour au camping et Véro rassurée de me revoir !!!

Amicalement et 73.
Pierre ON7ZC

Cliquez sur la vue ci-dessous pour voir l'album.