En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » La foudre » La foudre
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Forum - La foudre - La foudre


actif  Sujet n° 11

le 14/06/2007 ¤ 23:27
par ON7YO

ON7YO

3 messages

La foudre.

Elle est dangereuse pour tout le monde mais, sans doute, bien plus encore pour les radio amateurs et leurs installations.

Comment faites vous pour vous en protéger ?
Comment vous prémunissez-vous des décharges d'électricité statique présentes sur les antennes et sur les plugs ?
Avez-vous peut-être subi des dégâts dus à la foudre ?

Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils.

Omer (ON7YO)
Site web ON7YO
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 02/07/2007 ¤ 16:17
par on4kcn

Anonyme

visiteur

Personellement, je débranche toujours mes plugs après utilisation. Sur ceux-ci, je branche une ampoule néon (témoin), il faut un minimum de 60V pour l'allumage, et dès cette tension atteinte le statique se décharge en toute sécurité à l'intérieur de l'ampoule.

Etienne ON4KCN

  Ecrire à on4kcn
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 02/11/2007 ¤ 10:28
par ON7YO

ON7YO

4 messages

Oui, Etienne, ta démarche est la bonne. J'ai toujours, moi aussi,  débranché mes "plugs" et enlevé les prises de courant du réseau lorsque je quittais le shack. J'étais persuadé être bien protégé de la foudre. Et pourtant...

Mes appareils étaient raccordés à un bloc multi-prises lequel était déconnecté du réseau. Sur ce bloc multi-prises, était branchée la commande du moteur d'antenne. Il FAUT  ENLEVER  la prise ce cette commande et l'isoler.

Un jour d'orage, la foudre est tombée dans le jardin de mon voisin. Le champ créé par l'éclair a traversé le bobinage du moteur d'antenne, induit un courant important qui a suivi le fil de commande moteur, a fait fondre le fusible du boîtier de commande et s'est réparti dans le bloc multi-prises endommageant les appareils qui y étaient branchés.

Pour décharger mes antennes de l'électricité statique, je raccordais les "plugs" à une bougie de voiture dont j'avais réduit au minimum l'intervalle entre les électrodes. En cas d'orage, les antennes se déchargeaient en provoquant des étincelles entre les électrodes de la bougies. Pas de décharges intempestives lors du rebranchement des antennes.

Cordiales 73's aux lecteurs.

Omer (ON7YO)

Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter