En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Examen CW
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Examen CW

Passage d'un premier test de CW au Radio Club de Binche.
Pourquoi un test de CW et pourquoi passer ce test au sein d'un club radio?

Voilà, certes, deux questions pertinentes auxquelles je vais essayer de répondre.

Depuis plusieurs années, le détenteur d'un certificat HAREC est dispensé, en Belgique, de l'examen de connaissance de la télégraphie. Muni de ce certificat HAREC, le détenteur peut emporter sa station à l'étranger et l'utiliser. Ce qu'il faut toutefois ne pas perdre de vue, c'est que, dans les pays où l'épreuve de CW reste obligatoire pour l'obtention du certificat HAREC, les autorités locales sont en droit de vous réclamer un document attestant de la connaissance de la CW si vous voulez transmettre dans ce mode sur leur territoire.

Alors, nous y voilà . Dans le cas de figure énoncé ci-avant, le certificat HAREC doit être complété par un autre document tout aussi officiel mais ayant trait à  la connaissance de la CW.

Venons-en maintenant au paTest CWssage d'un test de connaissance de la CW au sein d'un club radio.

Cela fait des années que notre autorité de tutelle, l'I.B.P.T., n'organise plus d'épreuve de morse. Ce sont les clubs radio appartenant à  l'une des trois organisations reconnues par l'I.B.P.T. (UBA, UFRC et VRA) qui peuvent s'en charger après avoir défini clairement les conditions de passage de ce test.

Au radio club de Binche *ON7RY*, notre ami Pierre (ON7ZC) se propose d'émettre en CW à  partir du territoire français. Il doit donc posséder, en plus de son certificat HAREC, un document officiel attestant de sa bonne connaissance du code morse à  la vitesse de 12 mots/minute. C'est la vitesse imposée aux radioamateurs français pour l'obtention du certificat HAREC.

Avec l'agrément de l'U.F.R.C., nous avons donc décidé d'organiser un test de morse à la vitesse de 12 mots/minute.

Nous nous sommes référés aux conditions qui étaient celles de la RTT puis de l'I.B.P.T.

L'épreuve se divise en deux séquences:

1- La lecture au son: réception de 250 caractères (lettres, chiffres, ? / = +) en groupes de 5 caractères chacun. Cette épreuve est doublée et on ne retiendra que la meilleure des deux épreuves. Un maximum de 4 fautes est autorisé.

2- Manipulation de caractères en code morse. On peut se contenter de 25 caractères.

Le test est réussi avec un maximum d'une faute non corrigée et de quatre fautes corrigées.

Avant l'épreuve, le candidat tire au sort, parmi les 16 tests préparés, les deux tests auxquels il sera soumis.

Le jury qui préside à ce test de connaissance de la CW doit être obligatoirement composé de deux radioamateurs ayant passé leur examen de télégraphie auprès de la RTT ou de l'I.B.P.T. à  la vitesse de manipulation exigée pour le test.

Mon ami Edgard (ON4KBE), radiotélégraphiste privé depuis 1984 a accepté de m'aider comme membre du jury.

Et maintenant, la meilleure nouvelle.

Ce samedi 12 juin, Pierre (ON7ZC) a brillamment réussi l'épreuve de morse en réalisant un sans faute tant à la lecture au son qu'à  la manipulation. Pierre est coutumier des bons résultats; il vient récemment de passer l'examen HAREC avec un score de 32/33.

Merci à Claudy (ON5HN) pour le reportage photographique.

Epilogue.

Le P.V. de passage du test de connaissance de la CW vient d'être envoyé à Monsieur André DESSY, Président de l'U.F.R.C. qui le fera suivre officiellement auprès du service compétent de l'I.B.P.T. lequel se chargera de transmettre à  Pierre Desmaele le document officiel.

Omer BARAS (ON7YO)


Date de création : 29/11/2011 ¤ 15:28
Dernière modification : 11/03/2014 ¤ 17:06
Catégorie : - Des cours
Page lue 58941 fois