Vous êtes ici :   Accueil » Ampli SHF - ON4KBE
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Étude et fabrication d’un ampli SHF

on4kbe.gifIl y a plus de 7 ans, j’ai eu l’intention de construire un transverter 144/1296 MHz.
Durant plus ou moins 5 ans, acheté tout azimut, les composants pour réaliser ce projet.

Le 21 octobre 2012, premier contact en SHF avec mon ami Michel ON4POO, grâce à celui-ci, j’ai amélioré la qualité de mon émission.

Depuis, réalisé de nombreux QSO’s seulement avec une puissance de 5 à 6 watts (environ 3 watts aux antennes), mais je me suis rendu compte que cette puissance était limite, donc après de nombreuses recherches, trouvé un schéma de réalisation d’un ampli avec un seul transistor (MRF286 de Motorola), ce projet remplace la célèbre 2C39A.

Les composants ont été achetés dans plusieurs pays: Italie pour les composants CMS et plugs, Belgique dans les brocantes pour les câbles et plugs, le transistor provient des États-Unis.

Le refroidisseur, récupération, ainsi que les tôles en fer blanc pour la réalisation du boîtier qui proviennent des anciens moniteurs BARCO, et oui, avant de quitter mon job, j’ai préparé sérieusement ma retraite (ces BARCO étaient destinés à la casse).

Après réalisation du boîtier, il a été peint avec une peinture haute température.

La préparation a été longue: L’année dernière, dessin d’un circuit imprimé sur PC afin de réaliser une alimentation de 26 volts/5,9 A. Le transistor MRF286 est alimenté en 26 volts.

Tirage aussi d’un calque afin de réaliser un circuit imprimé (FR4 de 0,8 mm d’épaisseur.). L’idéal était de trouver du circuit en téflon, les résultats sont bien meilleurs mais plus couteux.

01_SHF.jpgLe gros problème était de positionner convenablement le transistor sur le C.I., pour cela, je devais réaliser une lumière dans le C.I. afin de loger précisément le transistor. sur la semelle du refroidisseur.

Une autre difficulté était de surélever le C.I. du radiateur de 0,4 mm, pour cela, intercaler des cales de cette épaisseur entre le C.I. et le refroidisseur.

02_SHF.jpgJe n’ai pas trouvé de clinquant en cuivre de 0,4 mm, si, 2 mètres sur un mètre. Dans mes tiroirs, retrouvé une feuille de cuivre d’une épaisseur de 0,15 mm, c’est la raison pour laquelle sur une des photos, il y a 3 feuilles de cuivre, celles-ci ont été découpées à l’aide d’une lame de rasoir (et oui, elle peut avoir un autre usage que de tailler la barbe), au préalable,  confectionné un gabarit des dimensions de ces cales de cuivre.

Après le positionnement du transistor, (trous et taraudages dans le refroidisseur), positionné le gabarit et foré tous les trous, puis taraudage M3.

03_SHF.jpgAvant de poser les 3 cales en cuivre sur le refroidisseur, enlevé la peinture juste à l’emplacement des cales. Nettoyage des 3 cales en cuivre, les superposer sur le refroidisseur et puis placer le circuit imprimé, l’ensemble a été fixé par des vis M3, ainsi, le C.I. est correctement appliqué sur toute sa surface du refroidisseur.

04_SHF.jpg

Le plus gros du travail était réalisé, puis j’ai seulement équipé le C.I. de ces composants, résistances, condensateurs, câbles et plugs entrée et sortie.

05_SHF.jpgAyant terminé ce travail, il me restait plus qu’à souder le transistor (application aussi d’une pâte thermo-conductrice sur la semelle du transistor.) avec une grosse panne de fer à souder, avant cela, j’ai passé une sangle métallique autour de mon poignet, celle-ci étant reliée à la terre, précaution indispensable car le transistor MRF286 du type LDMOS est très sensible à l’électricité statique.

07_SHF.jpgLe placement des composants étant terminé, j’ai fixé le coffret sur le refroidisseur, puis, raccordement de l’alimentation.

08_SHF.jpgCet ampli ne nécessite pas de réglage, pas de condensateur ajustable sauf le réglage du courant de repos de l’ordre de 300 mA (3,8 volts sur la gate).

Les condensateurs CMS sont du type “ATC” en porcelaine de haute qualité pour la HT et HF, indispensable au bon fonctionnement.

Le MRF286 est annoncé par le constructeur pour un gain de 9,5 à 10 dB en 23 cm sur une tension de 26 volts.

09_SHF.jpgLes premiers essais, fonctionnement immédiat, sortie de plus de 30 watts (wattmètre non conforme pour le SHF), 26 V sur 4,3 A. 30 w/112 watts = 27 % de rendement, pas fameux, encore une fois, pas de lecture réelle de la puissance en sortie.

10_SHF.jpg
Camera
E3700
Focal Length
5.4mm
Aperture
f/2.8
Exposure
1/30s
ISO
50

Ce dimanche matin, rencontré Michel ON4POO, nous avons réalisé un QSO en 23 cm, Michel m’a signalé que la modulation n’était pas tout à fait correcte, j’ai ajusté légèrement le courant de repos (diminué) et tout est rentré dans l’ordre, au fait, je n’étais pas tout à fait dans la courbe linéaire du transistor, (AB1).

schéma ampli SHF.JPG
Camera
E3700
Focal Length
6.1mm
Aperture
f/2.9
Exposure
1/88.4s
ISO
50
 

Pour cette réalisation, je me suis inspiré de plusieurs articles, notamment d’un article de Maurice F5EFD  mais aussi de W6PQL et de VK3NX. 

Suite à un échange de courrier, Je remercie chaleureusement Maurice F5EFD pour m’avoir répondu à quelques questions au sujet de la réalisation de cet ampli.

Voici quelques adresses intéressantes:

http--f6csx.free.fr-PROJETS-PA_MRF286-Ampli%2060W%20MRF286.pdf
http://www.w6pql.com/xrf-286_amplifiers_for_23cm.htm
http://www.vk3nx.com/files/A_1296_MHz_Amplifier.pdf

*
*     *

Lundi 19 janvier 2015, placement de l’équipement dans l’abri de jardin, commande à distance de l’alimentation 26 volts et son report de signalisation, pour le reste, tout est OK.

Il me reste dans l’avenir, de construire un bon pré-ampli et aussi un filtre passe bas.

Mardi 20 janvier 2015, concours Scandinave en 23 cm.

Quel bel hobby que nous avons, captivant, intéressant et des sujets inépuisables, quel bonheur.

Mes amis, j’espère vous avoir intéressé par ce projet, je sais, c’est du bricolage avec de la récupération mais cela a le mérite de fonctionner.

Mes amitiés.
73's - Edgard, ON4KBE.


Date de création : 19/01/2015 ¤ 13:38
Dernière modification : 11/11/2016 ¤ 10:41
Catégorie : Nos Activités - Côté Bricolage
Page lue 1990 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par on4kge le 02/04/2015 ¤ 18:33

Mon cher Edgard, bravo pour la réalisation en te souhaitant de bons et distants contacts.
A bientôt,

Gérald ON4KGE


Webmaster - Infos

Hébergé par
one.com.gif
Le site http://www.on7ry.be est protégé par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle (copyright).
La reproduction ou l'utilisation de données (images, logos, textes, etc.) sont soumises à autorisation préalable de l'auteur.
Copyright © 2007 - - Tous droits réservés au radio club de Binche ON7RY
Le numéro d'entreprise de l'Association est: 0421.201.021
Le numéro d'identification au Moniteur belge est: 577/81
L'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Mise à jour le 10/11/2017

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
32 Abonnés
 ↑