Vous êtes ici :   Accueil » Il était une fois...
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Il était une fois ... Le Radio-club de Binche - ON7RY


C'est en 1979 que commencèrent, à l'Athénée Royal de Binche, les premières activités qui furent à l'origine du Radio-Club de Binche. Ces activités consistaient en une initiation à l'électronique et à la réalisation de petits montages. Les séances qui se déroulaient une fois par semaine dans le laboratoire de physique étaient dirigées par Pierre BOSMAN (ON4PB) et Omer BARAS ,tous deux membres du personnel de l'Athénée Royal de Binche. Les participants étaient des étudiants et quelques professeurs.

Ce n'est qu'en début 1980 que Mr BOSMAN eut l'idée de fonder un radio-club. C'est lui aussi qui se chargea des démarches nécessaires pour obtenir un indicatif au nouveau club : ce fut O N 7 R Y qui lui fut attribué par la R.T.T.
Il fut convenu que le club porterait le nom de RADIO-CLUB de BINCHE et que l'association serait une A.S.B.L. Les statuts de cette A.S.B.L. furent donc rédigés et publiés au Moniteur Belge comme le veut la loi.

La motivation première de la création d'un club radio à Binche fut le souhait d'y organiser des cours destinés aux candidats radioamateurs de la ville et des environs. Ce sera d'ailleurs la seule activité du club pendant ses premières années.

Celui-ci ouvrit tout naturellement ses portes, non seulement aux membres de l'Athénée mais aussi à un large public attiré par le désir de devenir radioamateur et heureux de trouver des cours réguliers et bien structurés. Deux personnes s'attelèrent à cette tâche : Pierre BOSMAN et Claude RACOUX . Les cours se déroulaient dans une classe de l'Athénée Royal de Binche, le samedi matin.

Entretemps, il fut procédé à l'inauguration officielle du radio-club. L'événement eut lieu en mai 1980 et rassembla, pour la circonstance, un nombreux public de radioamateurs et de sympathisants. Une exposition de matériel amateur fut tenue de même que des démonstrations diverses faites grâce au concours de radioamateurs du radio-club de La Louvière. Apportèrent, entre autres, leur précieux concours ON7FI, ON7YR, ON7VY, ON1FR , ONL Jean-Marie et bien d'autres encore qui activèrent des stations ATV, RTTY, DECAMETRIQUES et VHF.

Cette inauguration fut rehaussée par la présence de Monsieur Maurice STIEVENART, Président de l'U.B.R.C.

Le Conseil d'Administration de l'A.S.B.L. "Radio-Club de Binche" désigna Omer BARAS comme Président bien qu'à l'époque, il n'était encore qu'ONL. Plus de vingt personnes assistaient régulièrement aux cours et lors de la session d'examens de septembre 1980, plusieurs ONL décrochèrent leur licence ON1. Il s'agissait d'Eric ON1KDO (ON4KDO), Michel ON1KMD (ON7ZK), Gérald ON1KGE et Omer ON1KBO (ON7YO). Les sessions suivantes virent grossir les rangs des licenciés et, parmi eux Claudy ON5HN, Marcel ON4RX...

Dès 1981, le radio-club dut quitter l'Athénée Royal de Binche qui lui avait servi de berceau car l'Etat nous réclamait, pour une occupation hebdomadaire de trois heures, une location que notre maigre budget ne nous permettait pas d'honorer. Ce fut donc le déménagement, un bien grand mot car notre patrimoine se composait alors de deux vieux tableaux de pierre voués au rebut montés sur des chevalets rustiques faits de chevrons et d'une boîte de craies. Des tables pliantes et des chaises pliantes, elles aussi, nous furent prêtés par Monsieur Paul MORTIER, Brasseur à Binche.

Suite à des démarches entreprises auprès de l'Administration Communale de Binche, le club fut hébergé au rez-de chaussée du Château Trigallez à Leval. C'est là que les cours se poursuivirent et s'amplifièrent. Pierre BOSMAN ON4PB, donnait, le mercredi soir, des cours de mathématiques appliquées pour ceux qui voulaient en savoir plus. Les plus anciens d'entre nous se souviennent sans aucun doute du talent, de la culture et de l'enthousiasme de Pierre BOSMAN. Ce cours du mercredi subsista jusqu'à l'hiver 1984 où, suite à la crise pétrolière et aux difficultés du budget de la Commune, le radio-club décida, par civisme, de collaborer à l'effort général d'économie en supprimant ses réunions du mercredi soir.

La suite de l'histoire du radio-club est, à l'image de la vie, faite d'événements gais et tristes. Les activités ne cessèrent de croître. Aux vieux tableaux, s'ajoutèrent, pièce par pièce, des matériels de mesure et d'émission jusqu'à l'inévitable ordinateur.

Marcel POURTOIS ON4RX succéda à Omer puis ce fut Edgard BUET ON4KBE qui remplaça Marcel que ses amis radioamateurs portèrent en terre par un matin de printemps. C'est enfin Marcel RICHE ON9CDR qui remplaça Edgard et assume toujours les fonctions de Président au moment où ces lignes sont écrites.

Le Radio-Club de Binche participa aussi aux Field Days, d'abord en UHF et ensuite en VHF. Puis vinrent les contests, les démonstrations, les conférences....

Il y eut aussi d'autres déménagements : à l'Hôtel de Ville de Binche d'abord puis dans des locaux de l'ancienne Maison Communale de Leval-Trahegnies. Les cours continuèrent à se donner, les nouveaux licenciés remplaçant les anciens.

Nous n'avons jamais édité de revue mais nous nous sommes faits connaître dans la Belgique entière par la réalisation d'une CASSETTE DE MORSE préparatoire aux examens de la CLASSE C. Plus de CINQ CENTS de ces cassettes ont aidé les candidats dans leur préparation finale et nous avons la faiblesse de croire qu'elles ont été et sont encore appréciées.

Je m'en voudrais de ne pas signaler aussi que le Radio-Club de Binche est membre, à la fois de l'U.B.A. et de l'U.B.R.C et entretient les meilleures relations qui soient avec les clubs radio voisins.

Cet historique est forcément incomplet. La place manquerait pour tout raconter même si certaines anecdotes mériteraient d'être contées. L'auteur de ces lignes prie ceux et celles qui auraient été oubliés de bien vouloir l'excuser et de lui faire part de ces oublis qui ne demanderaient qu'à être réparés.

A vous, ami lecteur, qui avez eu la patience de lire cette prose jusqu'à son terme, j'adresse, comme le veut le jargon radioamateur, mes plus cordiales 73's.


Omer BARAS, ON7YO


Date de création : 12/02/2007 ¤ 12:48
Dernière modification : 07/03/2009 ¤ 17:49
Catégorie : Qui est ON7RY ? - Notre RC ON7RY
Page lue 18768 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par VE2ABT le 03/09/2007 ¤ 19:07

Bonjour chers amis radioamateur,

J'ai lu avec intérêt le texte de Omer sur la fondation du Radio Club de Binche.

TRENTE (30 ANS en 2010 !  Ça se fête ...

Un tel projet se prépare longtemps d'avance, je vous dis bravo et vous souhaite d'excellentes festivités à venir.

 

Pierre, VE2ABT

Mont-Saint-Hilaire (Québec)

2007 09 03     wink

 

 


Webmaster - Infos

Hébergé par
one.com.gif
Le site http://www.on7ry.be est protégé par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle (copyright).
La reproduction ou l'utilisation de données (images, logos, textes, etc.) sont soumises à autorisation préalable de l'auteur.
Copyright © 2007 - - Tous droits réservés au radio club de Binche ON7RY
Le numéro d'entreprise de l'Association est: 0421.201.021
Le numéro d'identification au Moniteur belge est: 577/81
L'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Mise à jour le 10/11/2017

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
32 Abonnés
 ↑